PARTAGER CET ARTICLE :

Refusons la fermeture de La Poste de Bergerac-Valette.

Photo de la Poste de Bergerac-Valette Crédit photo : Sud Ouest
Nous nous opposons au projet de fermeture de La Poste de Bergerac-Valette. Déjà victime d’une restriction de ses horaires d’ouverture depuis 2021, cette Poste serait aujourd’hui condamnée à la fermeture définitive. Il est trop facile d’imposer une réduction des horaires d’ouverture de La Poste de Bergerac-Valette aux seules matinées de la semaine pour prétendre ensuite que le site n’est pas rentable. Cette décision proposée par la direction régionale du groupe est une attaque en règle contre le service public de proximité. Elle est une nouvelle désertion territoriale après la fermeture du site de La Madeleine, dans le silence coupable de la municipalité.

Interpelés par des agents de La Poste, nous rejetons une fermeture qui implique la disparition de deux guichets et du seul distributeur automatique de billets dans le secteur. C’est un service de proximité qui permet aux nombreux habitants du quartier d’y trouver un service adapté à leurs besoins. Il assure un service universel bancaire auprès des plus démunis et des personnes exclues des établissements bancaires classiques. La présence de guichetiers accessibles permet de réduire la fracture numérique qui frappe celles et ceux qui n'ont pas la possibilité d’avoir accès aux procédures dématérialisées.

La contrepartie de cette fermeture se traduira par une dégradation des conditions d’accès à ce service public. La centralisation totale sur La Poste principale de Bergerac Résistance, avec une tranche d’ouverture élargie et un guichet numérique, ne répondra pas aux problématiques de mobilité de nombreux usagers du quartier. Elle s’inscrit dans une stratégie plus globale de réduction de la présence postale comme en témoignaient les restrictions possibles d’ouverture sur les sites de Gardonne, Sigoulès et Issigeac.

Informé par des représentants de la direction de La Poste, le Maire de Bergerac n’aura pas trouvé d’objection à cette proposition de fermeture. Des solutions alternatives pouvaient encore être trouvées y compris dans le cadre de postes de facteur-guichetier sur le site de Valette. Nous exigeons qu’il revoie sa position et qu’il rende publique son opposition à la disparition des deux guichets. Nous invitons les Bergeracois à la plus grande vigilance quant aux suites qui pourraient être réservées à ce projet de fermeture par un maire déjà coupable d’avoir fermé deux écoles publiques de son propre chef.

PARTAGER CET ARTICLE :