Logo du mouvement Bergerac Citoyen

La charte éthique

Nous sommes un collectif de citoyens-nes, femmes et hommes de Bergerac qui avons décidé de travailler ensemble sur un projet pour notre ville. Réunis-es aux côtés de Fabien Ruet, nous-nous efforçons par nos pratiques et notre méthode à renouveler l’action politique en nous conformant aux principes de notre charte éthique.

Nous nous engageons dans nos pratiques à nous conformer aux principes de cette charte éthique. Elle s’inscrit dans les valeurs républicaines de Liberté, d’Egalité et de Fraternité. Elle a pour objet de créer du lien autour d’un projet commun. Les points qui la constituent forment une trame qui vise à donner un cadre au fonctionnement d’un collectif citoyen tant dans les sujets abordés que dans la méthodologie utilisée.

① Faire ce que nous disons / Dire ce que nous faisons.

Engagement personnel et d’équipe, transparence.

② Questionner collectivement chaque projet.

Chaque projet est porté à la connaissance de toutes et de tous pour tester et vérifier sa faisabilité (technique, budgétaire, légale), son intérêt (social, environnemental, financier, pédagogique, …) et sa durabilité (cohérence avec le projet global et le projet politique, durée de vie, retour sur investissement).

③ L’intérêt général.

Prioriser dans le travail de l’équipe l’intérêt général au niveau du groupe comme de la population bergeracoise.

④ L’écoute

Elle est essentielle afin de reconnaitre les richesses de tous sans aucune discrimination.

⑤ L’urgence climatique

L’aborder sans peur en inventant des solutions sociales et éducatives afin de s’approprier des pratiques de bon sens.

Notre travail doit conduire à l’exploration de pratiques responsables et respectueuses de notre planète et de ses habitants.