PARTAGER CET ARTICLE :

Abus de pouvoir et menace sur la liberté d’expression

Photo humoristique des libraires indépendants de Bergerac censurée par la Municipalité Crédit photo : Droits réservés. Attention cette photo déplait au Maire de Bergerac. Vous vous exposez au risque d'une visite de la police municipale
Retrouvez le dernier communiqué de presse des élus-es de l'opposition municipale de Bergerac avec Confiance, faisant suite à un excès d'autorité du Maire de la Ville, à l'encontre de libraires indépendants du quartier du Marché Couvert. 

Une photo sur facebook qui déplait au Maire


Les réseaux sociaux se sont emparés d’un fait particulièrement choquant qui s’est déroulé samedi 7 octobre à Bergerac : 3 policiers municipaux ont fait irruption à la librairie de la Colline aux Livres pour demander le retrait d’un post facebook, où les gérants de la librairie dénonçaient avec humour et dérision la fermeture de la rue devant leur commerce pendant un mois dans le cadre du chantier de la Halle.

Cette intervention menaçante, disproportionnée et a priori totalement illégale est le point d’orgue d’une série de postures autoritaires de la part de Jonathan Prioleaud et de son équipe municipale, qui ne supportent visiblement aucune contradiction ou désaccord avec leur politique.

Liberté de la presse malmenée et censure politique. 


Après avoir mis au ban le journal Le Démocrate suite à son article d’intérêt public sur l’annulation d’une décision infondée de révocation d’un agent municipal, après des accusations et mises en cause systématiques des conseillers municipaux d’opposition à chaque conseil municipal, après une politique permanente de filtrage des commentaires sur les réseaux sociaux, le maire a franchi un cap inacceptable dans une dérive autoritaire, et une conception toute personnelle de l’utilisation du pouvoir de police municipale.

Alors que le ministre de la justice doit rendre des comptes devant la Cour de Justice de la République pour avoir utilisé les moyens de son ministère pour régler ses comptes personnels avec des magistrats lui ayant déplu, difficile de ne pas faire le parallèle avec l’utilisation de la police municipale bergeracoise pour intimider un libraire dont le seul tort a été d’user de sa liberté d’expression.

Vers des suites judiciaires ?


Notre groupe d’opposition apporte son soutien plein et entier aux gérants et salariés de la Colline aux livres choqués par cette intervention. Nous dénonçons les agissements abusifs de cette équipe municipale, et demandons des explications à la mairie pour ce comportement injustifié et attentatoire aux libertés. Nous nous réservons la possibilité de porter plainte contre le maire pour détournement des moyens publics de la ville.

 
Hélène LEHMANN     Fabien RUET      Jacqueline SIMONNET      Christine FRANCOIS
Pour le Groupe municipal Bergerac avec Confiance avec le soutien PS, GRS, PRG, Citoyen
PARTAGER CET ARTICLE :