Françoise Chazeau-Paris nous a quitté

C’est avec la plus grande tristesse que je viens d’apprendre le décès de notre amie Françoise CHAZEAU-PARIS. Notre ville vient de perdre une infatigable défenseuse de son patrimoine, une grande figure du barreau et une des rares personnalités qui donnait toute sa saveur à notre vie locale.
Entre 2008 et 2013, nous avons travaillé ensemble pour que Bergerac puisse obtenir le label Ville d’Art et d’Histoire. A sa demande pressante, nous avions restauré la culée de l’ancien pont, place Barbacane, en 2009. Présidente intransigeante et passionnée de l’association des Amis de la Dordogne et du Vieux Bergerac, nous ferraillâmes autour du devenir de la Maison Leydier. Elle finit par me convaincre de la nécessité de sauvegarder ce témoignage unique du patrimoine de la fin du 18ème siècle.
Françoise CHAZEAU-PARIS ne laissait pas indifférent. Si ses convictions politiques n’étaient pas les miennes, nous sûmes tisser une relation mutuelle d’estime. Je lui suis toujours reconnaissant de m’avoir demandé de l’assister comme administrateur des ADVB. Malgré les épreuves personnelles, elle n’abandonna jamais le combat pour le patrimoine. Aucun responsable politique ne fut épargné par sa vindicte : des portes en bois du cloître des Récollets aux aménagements urbains plus récents.
A sa famille, et en particulier à ses enfants, je tenais à présenter mes plus sincères condoléances. Françoise CHAZEAU-PARIS nous manquera. En défendant la richesse de nos patrimoines, nous continuerons à honorer sa mémoire.
Fabien RUET