PARTAGER CET ARTICLE :

Les vœux politiques de Bergerac Citoyen.

Fabien Ruet prononce des vœux au collectif Bergerac Citoyen Crédit photo : SB
Hier soir, votre collectif Bergerac Citoyen s’est réuni pour la cérémonie des vœux. Lors de la précédente réunion, les membres du collectif avaient formulé pas moins de 150 suggestions d’actions pour donner corps à notre démarche. Les vœux 2024 ont été l’occasion pour Fabien RUET d’apporter des précisions politiques sur la mise en œuvre de notre démarche projet. « La politique n’est pas un gros mot ». La gauche et la droite sont des réalités politiques distinctes et indispensables pour permettre à la démocratie de s’exprimer. Encore faut-il se mobiliser, sans dogmatisme, pour comprendre les attentes des Bergeracois avant d’assumer en toute transparence des choix politiques utiles pour notre ville. 

Les vœux 2024 de Bergerac Citoyen sont des vœux de travail, de réflexion et d’échanges multiples avec tous les Bergeracois, sans exclusive. A la différence de la municipalité actuelle, nous souhaitons que notre projet municipal s’adresse à tous les Bergeracois. On ne méprise pas l’avenir de nos enfants en fermant des écoles. On ne respecte pas nos anciens en déshumanisant les résidences autonomie. On ne sauvera pas notre planète en posant des panneaux de signalisation routière. Construire un projet suppose une étape préalable de diagnostic précis du territoire. Il n’y a pas de sujets tabous, à commencer par la détermination des « irritants » bergeracois. Nous devons solliciter les habitants pour connaître leurs besoins avant d’imaginer construire, ensemble, les possibles. Nous devons sortir de nos propres zones de confort, établir un état des lieux aussi précis que possible de ce qui agace au quotidien, de ce qui inquiète pour demain et de ce qui rassure tous les jours pour mieux affronter l’avenir. 

Ces vœux furent également politiques. Fabien RUET tenait à s’astreindre à « un devoir de clarté et de transparence politique » sur les intentions du collectif et ses objectifs. Le projet à établir s’inscrit naturellement sur une démarche collective fondée sur le « nous » avant le « je », conformément à notre charte éthique. Les élections municipales de 2020 furent confuses. Un cycle politique s’achevait ; bien des postures contribuèrent à semer le trouble. La démarche de Bergerac Citoyen est nouvelle. Elle a vocation à tendre la main à toutes les composantes politiques de la gauche.  Aucun soutien ne sera accepté avec des organisations politiques qui se seraient compromises avec les gouvernements de l’actuel occupant du palais de l’Elysée. Rien ne serait plus faux que de croire que le « en même temps macronien » est possible. La casse des retraites fut un point de non-retour. La loi immigration était la ligne rouge à ne pas franchir. « On ne combat pas l’extrême droite en lui empruntant son agenda politique. » 

Le temps n’est pas venu de composer une nouvelle liste pour les élections municipales. En revanche, considérant l’état de crise profonde de la représentation, l’exigence de clarté politique à laquelle nous nous soumettons aura pour corollaire l’impérieuse nécessité de garantir aux citoyennes et aux citoyennes de notre ville d’être majoritaire dans la composition d’une équipe qui aspirerait aux responsabilités municipales. Nous refusons cette posture qui voudrait que la « société civile » serve toujours de variable d’ajustement. 

Notre exigence de transparence est donc un préalable à notre ambition de faire respirer la démocratie locale. Nous souhaitons travailler à la définition collective d’une nouvelle gouvernance municipale. Face à l’épuisement des services publics locaux, face à la dégradation continue des finances municipales, face à l’imposture écologique des politiques publiques engagées, face à l’absence de volonté du Maire de participation active des citoyens, notre collectif se mobilise pour créer les conditions de l’alternative d’espoir pour tous les Bergeracois. Bonne année 2024.

PARTAGER CET ARTICLE :