PARTAGER CET ARTICLE :

La majorité municipale se délite

Manifestation devant la Mairie de Bergerac
 
Comme s’il ne suffisait pas de s’alarmer quant à la détérioration du climat social au sein de la Ville de Bergerac, le Maire Jonathan PRIOLEAUD poursuit un travail de sape de sa propre majorité municipale. Après le limogeage de son adjointe aux finances, voici venu le temps des lettres de cachet pour retirer les délégations de Fatiha Bancal, élue au logement et à la politique de la ville. Au regard des explications concédées, le Maire témoigne encore de son peu de considération quant au statut des femmes en politique. Elles augurent mal de relations apaisées entre l’agglomération et la ville quant au suivi des dossiers aussi sensibles que ceux du logement social et de la politique de la ville. 

Retirer les délégations d’un élu municipal délégué relève des prérogatives du Maire. Le notifier à deux ans du terme d’un mandat chaotique sans autre explication qu’une simple lettre recommandée relève d’un mépris grossier pour l’engagement local et le travail accompli. Cette décision surprenante intervient après des précédents dont nous avons pointé la gravité : interventions misogynes à l’encontre des élues d’opposition de Bergerac avec Confiance et limogeage brutale de l’adjointe aux finances. 

Après le retrait cavalier des délégations de Mme BANCAL, nous sommes en droit de nous poser la question de savoir si le Maire a un problème avec l’engagement des femmes en politique ? Chacun est soumis à des obligations personnelles et professionnelles. La politique municipale doit favoriser l’engagement de tous. Ignore-t-il le poids des contraintes et des inégalités qui pèsent davantage sur les femmes ? Quelle mascarade et quel cynisme que de confier les délégations retirées à l’adjointe pour l’égalité. 

         Que dire enfin de la gouvernance entre l’agglomération et la Ville de Bergerac sur des domaines aussi fondamentaux que le logement et la Politique de la Ville. Ils relèvent tous des compétences obligatoires de la CAB.  L’élue déchue de la Ville devra travailler en étroite collaboration avec celle et celui qui ont cautionné son limogeage municipal.  Jonathan PRIOLEAUD s’enferme dans sa tour d’ivoire et sa majorité municipale se délite.

https://www.sudouest.fr/politique/retrait-des-delegations-d-une-elue-de-bergerac-l-interessee-dit-son-etonnement-face-a-une-decision-injustifiee-18588445.php
PARTAGER CET ARTICLE :