PARTAGER CET ARTICLE :

Notre proposition sur le Forfait Post Stationnement rejetée

Notre proposition sur le Forfait Post Stationnement rejetée
Depuis le 1er février 2024, les tarifs du stationnement ont augmenté à Bergerac. Ne pas s’acquitter de son obole à la SAGS, société gestionnaire de tout le stationnement payant sur notre ville, expose le contrevenant à une amende, en l’occurrence un Forfait Post Stationnement, pouvant aller jusqu’à 30 euros. Pour Fabien RUET, ce montant est contreproductif. Il peut avoir un effet dissuasif pour se rendre en Centre-ville. Le conseiller municipal s’est efforcé en séance du Conseil de proposer une solution alternative. Elle était le  fruit de nos premières réflexions au sein de Bergerac Citoyen pour rendre le centre-ville attractif. Malheureusement, le Maire de Bergerac Jonathan Prioleaud, n'a rien voulu entendre. 

Lors du conseil municipal de février dernier, Fabien RUET a donc proposé une réforme du forfait post stationnement (FPS), afin d’éviter l’amende de 30 euros. Cette proposition part d’un constat qui conteste la légalité du FPS qui est calculé sur la base de 8 heures de stationnement payant d’affilée . Pour le Conseiller municipal d’opposition, « c’est impossible puisque le stationnement est gratuit entre midi et 14 H ».  Dans ces conditions, nous proposons d’adapter le forfait post stationnement à la demi-journée. Considérant qu’il appartient au seul Conseil municipal de légiférer en la matière, il suffirait d’une simple délibération de l’assemblée communale pour le modifier.

 Le Forfait Post Stationnement serait calculé à la demi-journée. Il ne dépasserait les 12 ou 15 euros. Afin d’éviter les voitures ventouses, le contrevenant qui maintiendrait son stationnement toute la journée s’exposerait à une amende le matin et à une amende l’après-midi. Malgré le bon sens de cette mesure, le Maire de Bergerac a refusé cette proposition. Pour Jonathan Prioleaud, les Bergeracois doivent s’estimer heureux ; dans d’autres villes, le FPS peut atteindre les 50 ou les 75 euros. L’objectif est que l’amende soit dissuasive pour obliger l’automobiliste à s’acquitter de son stationnement. Et qu'importe si aujourd'hui la crise du pouvoir d'achat conduise le consommateur à réfléchir à toutes ses dépenses.  A la Cavaille ou aux 3 vallées, le stationnement est gratuit. 

Pour Bergerac Citoyen, le FPS à la demi-journée est une proposition que nous continuerons à défendre. Elle est la preuve que nous sommes en capacité de trouver des solutions adaptées à la réalité de notre territoire. pour permettre au Centre-ville d'être une zone accessible à tous les bergeracois et pas qu'aux touristes de passage. 

PARTAGER CET ARTICLE :