Bergerac : un budget 2024 de tous les dangers

Retrouvez la dernière chronique de vos élues.s de l'opposition municipale à Bergerac, faisant suite à l'adoption du budget 2024. Les finances de la Ville de Bergerac se détériorent alors même que la Chambre Régionale des Comptes s’en inquiète. Notre commune vit au-dessus de ses moyens. Elle se perd dans des réalisations de prestige qui ne répondent pas à vos attentes du quotidien. La pression fiscale de la commune a atteint des sommets. Les services se dégradent. Bergerac perd des habitants. Nous nous sommes opposés au vote du budget 2024 ; un budget fantasmé par une majorité municipale ignorant vos besoins.
Le Maire nous a présenté un budget où la plupart des dépenses d’investissement sont dictées par des opportunités de subventions hypothétiques. Il décide de construire un Centre Régional de la Photographie et une maison des artistes sans même connaître le coût futur de fonctionnement de ces structures. Le chantier de la place du Marché Couvert accumule les retards et les dépenses somptuaires. Et à côté de cela, seulement 3% des dépenses d’investissement seront consacrées au secteur de l’enseignement et 3% à la sécurité et à la salubrité ; 3% pour nos enfants dans leurs écoles, 3% pour un cadre de vie sécurisé. Quant à nos impôts locaux, ils augmenteront encore de près de 5% en 2024.
Nos finances municipales plongent dans le rouge. L’épargne nette de Bergerac, son « reste à vivre », se dégrade. Elle est quasiment nulle. Nous vivons à perte au quotidien. Nous nous enfermons dans la spirale de l’emprunt. Le Maire regarde ailleurs, refusant de renoncer au réaménagement de la place de République que personne ne demandait. Nos routes et nos trottoirs se dégradent. Le commerce de centre-ville étouffe. Il faut des mois pour obtenir un logement. Notre endettement a franchi la barre des 32 millions alors que nous ne devrions pas dépasser les 27 millions.
Une autre gestion municipale est possible en conciliant sérieux budgétaire et objectifs politiques en phase avec vos attentes du quotidien. Le Maire de Bergerac ne veut pas le comprendre. Nous sommes là pour le lui rappeler.
Fabien RUET - Hélène LEHMANN - Jacqueline SIMONNET - Christine FRANCOIS