PARTAGER CET ARTICLE :

3 classes supprimées à Bergerac

3 classes supprimées à Bergerac
Le groupe des élues-s d'opposition « Bergerac avec confiance » ont souhaité interpeller l’attention du Conseil municipal sur les conditions de la rentrée 2024-2025 dans les écoles publiques de notre commune, par l'intermédiaire de Christine François.  Cette rentrée scolaire verra malheureusement les 3 écoles publiques (Simone Veil, l’Alba et André Malraux) amputées chacune d’une classe. Nos inquiétudes maintes fois formulées depuis la fermeture des écoles publiques de La Moulette et Romain Rolland et la modification de la carte scolaire sont malheureusement devenues réalité. 
 
Effondrement de la démographie scolaire dans les écoles publiques de Bergerac. 
 
Selon les données que la Municipalité nous a transmises, les effectifs des écoles publiques de Bergerac étaient de 1788 en 2020 (rappel des effectifs donnés au Conseil municipal de juin 2022). Ils sont de 1498 pour l’année scolaire 2023-2024 (effectifs transmis par Mme la Directrice du cabinet de Jonathan Prioleaud suite à notre demande le 21/03/2024). A l’échelle du mandat, sur les quatre années écoulées, nous devons acter une baisse globale de 16% des effectifs, 290 élèves de moins dans les écoles publiques de la commune.
 
Nous savons que notre département est confronté à une baisse de la natalité. Pour autant, cette tendance structurelle en Dordogne n’explique en aucune façon cette hémorragie plus prononcée sur Bergerac que sur le reste de notre arrondissement. Les communes des alentours et notamment, pour reprendre les exemples donnés par vous-même, Lembras et Prigonrieux, ne connaissent pas une telle situation. Monsieur le Maire, lors du Conseil Municipal du 30 juin 2022 puis lors du Conseil Municipal du 4 mai 2023, se réjouissait que ces deux communes profitent d’une dynamique qui n’était pas celle de Bergerac. Il nous faisait même la leçon au nom de l’intérêt communautaire. Il reconnaissait, selon ses propres termes, un « Siphonnage » par l’école de Lembras de toute la partie nord de Bergerac. 
 
Un manque criant d’attractivité pour Bergerac. 
 
Pouvons-nous, sérieusement, nous réjouir d’une vitalité des écoles publiques autour de Bergerac qui s’effectuerait au détriment des élèves et des écoles publiques de Bergerac ? La politique municipale de Monsieur Prioleaud est mobilisée pour attirer des touristes. Il était évident qu’en fermant les écoles de la Moulette et de Romain Roland, il nous privait d’atouts d’attractivité pour de nouvelles familles avec enfants. Cet effondrement des effectifs est donc la marque du manque d’attractivité de notre ville, le bilan de votre mandat.  Ce n’est plus l’unique politique éducative qu’il faut revoir mais la politique générale de Bergerac.  La responsabilité de choix politiques est engagée. Lors du Conseil municipal de juin 2022, Mme Potron nous avait annoncé qu’il y aurait sûrement une stabilisation des effectifs en 2024 ; quel triste démenti aujourd’hui. 
 
Si on regarde attentivement les effectifs par école, ce sont les écoles de Simone Veil et d’André Malraux qui ont subi la plus forte diminution des effectifs. Et d’où venaient majoritairement les élèves de ces écoles ? Du nord et de l’est de la Commune et donc de l’école maternelle de La Moulette ! Le Maire tentait de nous rassurer en nous indiquant que les écoles privées n’étaient pas en capacité d’accueillir de nouveaux élèves puisque leurs effectifs affichaient déjà complets. A ce propos, et selon nos sources, nous maintenons notre affirmation selon laquelle la suppression de l’école Romain Rolland notamment a entraîné cet état de fait dans leurs structures.
PARTAGER CET ARTICLE :