PARTAGER CET ARTICLE :

Pourquoi une nouvelle enquête sur les déplacements à Bergerac

Pourquoi une nouvelle enquête sur les déplacements à Bergerac

Depuis le début de l’année, les membres du collectif Bergerac Citoyen s’efforcent d’écouter les préoccupations quotidiennes des Bergeracois.es en allant à leur rencontre. Cette démarche est une contribution bénévole pour rétablir la place des citoyens dans le débat public. Des réunions d’information municipale sont des caricatures de démocratie participative. Des consultations sont confiées à des cabinets privés aux frais des contribuables. Face à ce constat d’un débat confisqué, nous privilégions l’écoute du ressenti de tous les Bergeracois pour recueillir leurs propositions et définir ensemble des projets concrets d’amélioration du quotidien.

Pour faciliter et objectiver les échanges, Bergerac Citoyen élabore et diffuse des enquêtes portant sur les principaux sujets de préoccupation des habitants de la commune : la propreté, les sécurités et la santé à Bergerac.  Entre diffusions sur les réseaux sociaux et entretiens individuels, nous avons recueilli plus de 1.000 contributions à ce jour. 

Aujourd’hui, le collectif se concentre sur la question des déplacements grâce à un questionnaire spécifique sur les mobilités. Il est inspiré des enquêtes sur les déplacements, développées par des collectivités locales soucieuses d’améliorer les conditions de transports de ses habitants. Le questionnaire a été élaboré de manière à mieux connaitre les pratiques quotidiennes et les souhaits d’amélioration des bergeracois.es en la matière, quartier par quartier. Tous les usages et modes de déplacements sont abordés (de la voiture et des autres véhicules personnels motorisés, au vélo et trottinette, bus et cars, sans oublier le train et les pratiques de covoiturage et de transports à la demande). 

Pour celles et ceux qui ne pourront rencontrer à domicile les bénévoles de Bergerac Citoyen, plusieurs options sont proposées pour remplir le questionnaire et consulter les résultats des enquêtes précédentes : 

·       Les réseaux sociaux Facebook et Instagram de Bergerac Citoyen et de Fabien Ruet, 

·       Rencontrer les bénévoles dans leur local du 11 boulevard Maine de Biran, à Bergerac, et par téléphone au 06.25.27.32.84. 

 

Retrouver l'enquête sur notre site en cliquant sur le lien suivant : ->  Se déplacer à Bergerac !

PARTAGER CET ARTICLE :