Notre première avancée pour le chemin de Puypezac

Le groupe des élues-s d'opposition « Bergerac avec confiance », par la voix de Fabien RUET a interpellé l’attention du Conseil municipal pour obtenir une réponse de Monsieur le Maire de Bergerac aux revendications portées par un collectif de riverains du Chemin de Puypezac. Ces dernières font suite à l’aménagement et la construction d’un lotissement de 33 logements, chemin du Petit Rooy, par la société DOMOFRANCE. Conformément au plan de masse que nous avions extrait du permis de construire en date du 01/06/2023, et accordé par la municipalité, une voirie automobile à sens unique était bel et bien prévue au débouché du chemin de Puypezac.
Or, le chemin de Puypezac, de par sa configuration de chemin rural, ne permet pas qu’on puisse y développer de la circulation automobile supplémentaire. Son aménagement actuel rend très difficile le croisement entre deux véhicules. Par ailleurs, de par la topographie des lieux, il y a une absence totale d’accotements sécurisés sur la plus grande partie du linéaire. Un tronçon enfin ne permet aucun élargissement de la voie. D’une manière globale, et de la volonté même des habitants, le chemin de Puypezac est aujourd’hui un chemin rural de desserte d’un hameau périphérique qui est encore préservé des affres de l’urbanisation. L’exposer au risque de l’artificialisation accrue des sols et à l’augmentation des eaux de ruissèlement en lien avec ce nouveau lotissement ne manquerait pas de le fragiliser.
Face aux fluctuations du Maire de Bergerac (...)
Un collectif de riverains avait adressé, par courrier recommandé, une demande officielle au Maire de Bergerac pour la « fermeture de la voie du futur lotissement s’ouvrant sur le chemin de Puypezac ». Par un second courrier recommandé, ils transmettaient une pétition consacrée au même sujet au nom de la préservation légitime du chemin de Puypezac, que sein d’un quartier que ses habitants qualifient de « nature ».
A l’occasion de la dernière réunion de quartier, interpelé par une habitante sur cette problématique, le Maire de Bergerac avait répondu que cette ouverture ne concernerait que l’accès aux piétons et aux mobilités douces. A l’occasion d’une précédente interpellation, il avait concédé que cette voie d’accès serait réservée aux seuls services de secours. La réalité est qu’un aménagement routier avait bel et bien était prévu au titre de la voie de desserte du lotissement par le plan de masse. Le permis a été accordé par le Maire de Bergerac sans se soucier des conséquences.
(...) une faute à demi avouée.
Le 19 décembre dernier, aux questions posées par Fabien RUET en séance de Conseil municipal, le Maire de Bergerac finissait par reconnaître que le permis avait été attribué sans que l’accès au chemin de Puypezac fasse l’objet d’une attention particulière. Cela signifie qu’aujourd’hui l’aménageur est en droit et a même le devoir de réaliser cette voirie d’accès. Le Maire de Bergerac s’est engagé à lui signifier qu’il interdisait, de par ses pouvoirs de police, tout accès automobile au futur lotissement de Domofrance par le chemin de Puypezac. Chaque riverain pétitionnaire doit être récipiendaire d’une copie dudit courrier. Le procès-verbal de la séance du Conseil municipal fera foi de ses engagements oraux.
En outre, considérant les réponses qui nous ont été apportées quant à la sécurisation du chemin du petit rooy et la continuité piétonne vers l’école du Bout des Vergnes, nous n’avons obtenu aucun engagement supplémentaire. Les réponses apportées aux questions posées sur les besoins en matière de sécurisation du déplacement doux à Bergerac, et sur les aménagements cyclables envisagés entre le quartier de Puypezac / Rosette et les établissements scolaires tels que l’école du Bout des Vergnes, le lycée Maine de Biran et plus globalement l’accès à la voie verte sont restées très évasives.