Nécrologie : une grande figure de la culture occitane

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris la disparition de François PONTALIER, grande figure bergeracoise et départementale de la culture occitane. Sa silhouette était connue de tous, béret sur la tête, juché sur son vélo. Un immense sourire illuminait son visage au milieu de sa barbe blanche.
François PONTALIER fut de tous les combats pour promouvoir la langue occitane dans notre ville. Joueur émérite de vièle, il était une figure incontournable des abeilles bergeracoises depuis plus de 50 ans, aux côtés de son épouse Gisèle. Il y animait chaque semaine un atelier de langue d’oc. Il fut un des acteurs clés des félibrées de Bergerac, dont l’édition inoubliable et de tous les records en 1993. En 2010, il se voyait attribuer la cigale de Nontron, faisant de lui un des cinquante majoraux du Félibrige.
François PONTALIER était une personnalité engagée dans notre ville. Il en fut un temps le conseiller municipal, sous l’égide de Michel Manet. Proche du mouvement écologiste, il était un acteur de la vie politique locale en représentant le Parti Occitan à de nombreuses consultations électorales. Ancien salarié de l’Institut des Tabacs de Bergerac (ITB), il n’hésita pas à s’engager dans le cadre d’un comité de soutien pour s’opposer au démantèlement du site, au nom de de la sauvegarde d’un savoir-faire et d’un patrimoine génétique de toute première importance.
Défenseur infatigable du bilinguisme, il œuvra avec dévouement et efficacité pour la traduction en occitan de nombreuses plaques de rue et de signalétique urbaine. Nous en avions acté, ensemble, le principe entre 2008 et 2014. Au tournant des années 2010, il s’engageait encore pour la création d’une calendrette. Cette école verra le jour dans une partie des anciens locaux de l’école de Caville, à Bergerac.
Adishatz François. A sa famille, en particulier à son épouse Gisèle, et à ses proches, je présente toutes mes condoléances.
Fabien RUET