PARTAGER CET ARTICLE :

SMD3 : cela ne peut plus durer !

SMD3 : cela ne peut plus durer !

Mardi 25 novembre dernier, le SMD3 (*) a acté l’abandon du porte-à-porte à Bergerac pour y généraliser les Points d’Apport Volontaire (PAV).

Selon Pascal Protano, président du SMD3, il s'agit d'appliquer un jugement du Tribunal administratif de Bordeaux. Cette explication est un écran de fumée, la réalité est tout autre. Le SMD3 refuse de revoir sa tarification injuste, inadaptée et illégale. En effet, le Tribunal administratif de Bordeaux demande au SMD3 de revoir ses tarifs depuis 2023 afin de respecter l’égalité entre usagers du service public. Le SMD3, sous pression, a préféré sacrifier le porte-à-porte à Bergerac et ne pas se remettre en question !

De son côté, le maire de Bergerac, dont le conseiller siège au SMD3, prétend avoir « découvert » tout cela ces derniers jours... Qui peut croire que le maire de la deuxième ville du département ignorait une décision aussi majeure ? Nous sommes en droit de nous poser des questions.

Depuis la mise en place du nouveau système nous réclamons un moratoire sur le mode de collecte et l’instauration d’une tarification sociale, notamment via une TEOM incitative (**). Cette solution permettra de répondre aux exigences du Tribunal et d’entendre les attentes des usagers, exaspérés par l’augmentation spectaculaire du coût de la collecte.

Le SMD3 doit revoir sa politique tarifaire et ne pas sacrifier le mode de collecte de Bergerac, sans quoi une démission collective de ses dirigeants deviendra la seule issue cohérente !
-
(*) : Syndicat mixte départemental des déchets de la Dordogne
(**) TEOM : taxe d’enlèvement des ordures ménagères

PARTAGER CET ARTICLE :