Lettre aux Bergeracoises et aux Bergeracois
Chères Bergeracoises, chers Bergeracois,
Les 15 et 22 mars 2026, vous élirez les trente-cinq membres de l’équipe municipale qui porteront l’avenir de Bergerac. Après avoir échangé avec beaucoup d’entre vous et porté par une dynamique de rassemblement, je sollicite votre confiance pour devenir votre maire.
Je suis né à Bergerac. J’aime profondément notre ville dans laquelle j’ai grandi. J’y ai appris depuis l’école Pauline-Kergomard jusqu’au lycée Maine de Biran. J’ai choisi d’y construire ma vie de famille parce que je crois en son avenir. Comme parent, je veux que nos enfants puissent s’épanouir à Bergerac.
Par mes activités professionnelles auprès des agriculteurs en difficulté, je connais les enjeux de notre terroir. Comme conseiller municipal depuis 18 ans, j’ai à cœur de vous représenter avec patience et humilité. Ensemble, nous avons tissé un lien de proximité et de confiance. Je vous en suis reconnaissant.
Aujourd’hui, beaucoup d’entre vous ressentent de la lassitude face à une municipalité dénuée de tout sens de l’écoute et de la proximité. À vos côtés, j’ai défendu notre besoin urgent de trottoirs sûrs et praticables ainsi que la préservation de nos espaces boisés de la spéculation immobilière. Nous avons soutenu nos commerces fragilisés par des chantiers mal conduits. Nous avons dénoncé la fragilisation de nos ainés après la suppression des gardiens dans les résidences autonomie et dénoncé la fermeture injuste des écoles publiques RomainRolland et la Moulette.
Partout, vous m’avez dit votre attente d’une politique municipale enracinée dans la vie quotidienne, le besoin d’un renouveau. C’est de cette parole qu’est née ma candidature.
Notre projet s’est forgé ces derniers mois grâce à vos 1500 contributions et à vos 400 propositions. Vous nous demandez d’agir concrètement pour une ville propre et apaisée, pour des solutions rapides au fiasco de la collecte des ordures ménagères, pour une tranquillité publique retrouvée et pour une mobilité plus sûre où l’on n’a plus peur de marcher ou de faire du vélo.
Nous voulons une ville où chacun sera acteur des décisions qui le concernent, y compris par le référendum local. Nous voulons une municipalité aidante et facilitatrice pour les associations et leurs bénévoles. Nous voulons une ville où aucun quartier ne sera oublié, notamment la rive gauche trop longtemps délaissée. Nous voulons redonner confiance aux agents municipaux dont l’engagement mérite respect et considération. Et avant la fin du prochain mandat, nous voulons que Bergerac soit une ville durable, solidaire et fière de ses racines.
Notre démarche s’intitule « Bergerac au quotidien, s’unir pour agir. » Parce qu’elle est locale, ancrée dans votre quotidien. Parce que notre force, c’est l’union des Bergeracois pour agir concrètement. Et parce que nous voulons travailler dans la transparence et la confiance avec les communes de l’agglomération, au service de tous les habitants de notre territoire.
Pour la première fois depuis 37 ans, toutes les forces de gauche de Bergerac ont choisi de s’unir dès le premier tour. Cette diversité est notre force : elle reflète la richesse de notre ville. Ensemble, nous ferons vivre notre République laïque, en défendant la Liberté, l’Égalité et la Fraternité, en luttant contre toutes les formes de discriminations.
Dans quelques semaines, je vous présenterai la liste des femmes et des hommes qui m’accompagnent. Notre équipe est une grande famille de Bergeracoises et de Bergeracois incluant des élues locales expérimentées et des personnes venues du monde associatif, de l’entreprise, de l’écologie, du social, de la culture et des sports. Toutes et tous connaissent bien notre ville. Nous sommes honorés du soutien de deux anciens maires de Bergerac : Daniel Garrigue et Dominique Rousseau, deux personnalités respectées et issues de sensibilités différentes. Notre démarche fédère parce qu’elle est sérieuse, crédible et au service de l’intérêt général.
Nous voulons une campagne digne, respectueuse et tournée vers l’avenir.
Soyez les actrices et les acteurs de votre programme. Notre mot d’ordre : s’unir. Notre objectif : agir. Ensemble, unis, nous agirons pour Bergerac, au quotidien.
