Bergerac au Quotidien : s'unir pour agir - Élections municipales du 15 et 22 mars 2026

Soutien aux mouvements sociaux à Bergerac

Soutien aux mouvements sociaux à Bergerac

Bergerac au Quotidien, la liste du rassemblement citoyen et des gauches unies de Bergerac pour les élections municipales des 15 et 22 mars 2026, exprime par ce communiqué son soutien et sa totale solidarité avec les mouvements sociaux en cours à Bergerac.

 

  • Ces derniers jours la presse s’est fait l’écho de la forte croissance de la poudrerie, des « profits records » mais elle a également rendu compte de relations sociales tendues, de grèves à répétition car « les salariés ne sont pas entendus dans leurs demandes d’améliorations de leurs conditions de travail et de rémunérations » [1]. Bergerac au Quotidien exprime officiellement son soutien et sa totale solidarité avec les poudriers d’Eurenco qui sont confrontés au mépris de leur direction, alors qu’ils expriment de légitimes revendications salariales et d’améliorations de leurs conditions de travail.


  • Par ailleurs, l’académie de Bordeaux vient de communiquer les prévisions d’effectifs d’élèves pour la rentrée 2026… avec à la clé de fortes suppressions de postes d’enseignants confirmant les craintes des personnels [2]. Bergerac au Quotidien affirme également son soutien et sa pleine solidarité avec les personnels d’enseignement et d’éducation des collèges et lycées bergeracois menacés par les suppressions de postes à Bergerac, ville la plus touchée en Dordogne, département déjà le plus affecté de l’Académie. Les conditions de travail des enseignants comme des élèves vont être durement dégradées avec, notamment, des classes en sureffectifs.


Parce que l’avenir de la ville passe par la défense de ses services publics et de son économie, nous nous tenons aux côtés de celles et ceux qui subissent le mépris et la violence de décisions visant à détériorer les conditions de travail et la qualité de vie des salarié.e.s et des usagers.


Revenir en haut